La LBCA accuse Desmet de verser dans le complotisme

La Capitale |


Joël Rubinfeld, le président de Ligue Belge Contre l'Antisémitisme (LBCA), accuse Pierrot Desmet, chef de groupe Ecolo à Uccle, de partager sur son mur Facebook «des fake news conspirationnistes aux relents antisémites». Il prend pour preuve le partage d’un article réalisé par l’élu ucclois le 17 août 2017.

L'article incriminé provient du site «Les moutons rebelles», un site catalogué comme issu de la fachosphère par le Décodex du journal Le Monde. L’article est intitulé «L'ex-agent de la NSA, Edward Snowden, révèle que le chef de l'EI travaille pour les USA et Israël».

Partager cet article, «c’est prétendre qu’Israël serait responsable des attentats commis par l’État islamique à Bruxelles», déclare Joël Rubinfeld. qui s’indigne de voir Pierrot Desmet nommé à la tête de la Ferme Rose, à Uccle. «Dans quel pays au monde une chose comme celle-là peut se produire sans entraîner une levée de boucliers?», ajoute-t-il.

Pierrot Desmet avoue ne pas comprendre ces accusations d’antisémitisme. «J’avais partagé cet article parce que le contenu me posait question. Je n’ai pas dit que c’était la vérité. Je trouve les propos de M. Rubinfeld totalement déplacés», déplore le chef des Ecolo ucclois.

«Il n’y a eu qu’une seule personne au sein du conseil communal qui est intervenue pour parler de l’Holocauste et réclamer que la commune installe des pavés honorant la mémoire des victimes de la Shoah, et c’est moi. Dire que je manque de respect à la communauté juive, c’est non seulement déplacé mais également une intrusion dans ma vie privée», conclut Pierrot Desmet.

GAUVAIN DOS SANTOS

Lire sur le site de La Capitale »