Un risque trop élevé pour assurer une école maternelle juive

La Capitale |

Une compagnie d’assurance belge a refusé de prendre soin d’une école maternelle juive de Bruxelles. Le motif invoqué? La peur d’une attaque terroriste. La compagnie estime que le risque d’un attentat est beaucoup trop élevé.

Une réaction qui a fait sortir de ses gonds le rabbin Menachem Margolin, président de la fédération européenne d'associations juives (EJA). Il a imploré l’Europe d’assurer toutes les institutions juives. Pour lui, recourir à un critère sécuritaire pour refuser d’assurer un jardin d’enfants est scandaleux. A l’EJA, un secrétaire nous a expliqué que l’assurance s’est depuis lors rétractée. «Ils n’ont plus invoqué un problème de risque pour ne pas assurer l’école. Ils ont mentionné le fait qu’elle était beaucoup trop petite», nous a-t-il déclaré.

De son côté, Joël Rubinfeld, l’un des co-fondateurs de la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA), a également réagi à cette histoire. «Je me suis entretenu avec le rabbin Margolin. Il m’a confirmé que l’assurance n’avait pas pu leur fournir un document écrit concernant la raison de leur refus. En effet, seul un courtier a transmis la décision de manière orale. Il n’y a donc aucune preuve pour confirmer le caractère discriminatoire de ce refus», précise-t-il. Depuis lors, l’école maternelle aurait trouvé une compagnie prête à l’assurer.